Manuscrits du Moyen-Age
Vendredi 23 mai , les élèves de la 5eme 3 ont pu découvrir des manuscrits du Moyen-Age, à la bibliothèque de la Part-Dieu. Certains écrits remontaient au VIe siècle, d’autres dataient du XIVe siècle. Ils ont fait la différence entre Rotulus (rouleaux) et codex (livre relié).
Les caractères, selon le siècle, évoluaient ; les copistes pouvaient écrire avec des lettres onciales, gothiques ou mérovingiennes ; la langue était souvent le latin, mais aussi en avançant dans le Moyen-âge, le vieux français.

Beaucoup de livres concernaient la religion : le succès était bien la Bible ! Mais il y avait aussi des livres d’heures, qui indiquaient à leur propriétaire quand et quel texte prier. D’autres ouvrages étaient consacrés à du droit, à l’histoire, aux mathématiques, à la chasse, à l’astronomie et astrologie… et bien sûr des ouvrages de littérature, de poésie courtoise ou des romans de chevalerie.

livre d’heures
Des ouvrages étaient richement illustrés avec des enluminures : on retrouve certaines couleurs (bleu, vert, jaune, rouge, ocre) obtenus avec des pigments végétaux et minéraux ; parfois même de la feuille d’or ornait les plus beaux manuscrits.
livre d’astrologie

Le temps passé à recopier, le nombre nécessaire de peaux (troupeaux de 80 moutons pour un livre, par exemple), l’intervention de l’enlumineur et du relieur, faisaient de chaque ouvrage manuscrit, une rareté. Aussi posséder un livre était réservé à des gens fortunés, des nobles ou des religieux.
Avec l’essor des universités, des copieurs laïcs recopieront aussi beaucoup de livres jusqu’à l’invention par Gutemberg de l’imprimerie en 1450.
Dans un deuxième temps , les élèves ont participé à un atelier de calligraphie: ils ont pu se rendre compte de la difficulté d’ écrire avec une plume (métallique), du soin et de la concentration à apporter pour réussir son écrit.
