Le dispositif EPEB

L’équipe EBEP : Stéphanie Coudurier (professeur de sciences physiques, professeur ressource s’occupant particulièrement des PAP, PPRE et PPS non ULIS), Alexia Roudon (professeur d’espagnol, Coaching individuel et groupe) et Christophe Eriani (coordonnateur ULIS, professeur ressource, PPS).

Nous avons pour missions :

  • De nous préoccuper des EBEP (Elèves à Besoins Educatifs Particuliers). Ce sont des élèves ayant un PPS,  PAP, ou PAI (dont les Refus Scolaire Anxieux), PPRE, ou tout élève rencontrant des difficultés à un moment de sa scolarité (pour des causes variées, cognitives ou psychiques, ou relationnelles ou familiales).
  • D’assurer un suivi et communiquer efficacement avec les équipes éducatives et les familles sur les besoins  de leurs enfants. Nous aidons à la mise en place d’aménagements et d’adaptations dans le cadre de l’Education Nationale. Cela passe en premier lieu par le recensement et l’analyse de la cohérence des PPS, PAP, PPRE. Ceci pour bénéficier entre autres d’aménagements au DNB.
  • Pour les élèves n’ayant pas de PPS ou de PAP : repérage des élèves en difficultés par les équipes pédagogiques, mais aussi par les AED, CPE, administration, A.S., PsyEN et infirmière.
  • Développer le tutorat (coaching) mixte individuel/groupe selon les besoins de l’élève suivi par Alexia Roudon et Stéphanie Coudurier.

Lexique :

  • PAP: plan d’accompagnement personnalisé : il  répond aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages pour lesquels ni le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ni le projet d’accueil individualisé (PAI) ne constituent une réponse adaptée. Il ne concerne pas les élèves reconnus en situation de handicap.
  • PPS: projet personnalisé de scolarisation: public visé : enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)