La classe de 3e5 du collège Marot s’est rendue pour la seconde fois aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon.
En présence de Mme Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’éducation et aux collèges, de M. Christophe Montez, IA-IPR d’histoire-géographie et Référent académique Mémoire et Citoyenneté, et d’une classe de 3e du collège Ampère, les élèves ont présenté avec assurance leurs réalisations (BD, storyboard, affiche de film, dessins et collages, récits littéraires, poème, etc.) et lu les scénarios qui accompagnaient chacune des réalisations graphiques.
Après avoir passé une partie de l’année à inventer une histoire en lien avec le contexte de la guerre d’Algérie et à faire vivre des aventures à leurs personnages, ils ont fait naître sous nos yeux immigrés algériens venus pour travailler ou échapper à la guerre, militants indépendantistes algériens du FLN et du MNA, policiers français, français pacifistes ou membres d’un réseau d’aide aux indépendantistes, Pieds-noirs rapatriés, et bien d’autres, hommes ou femmes, grands ou petits, dont les destins entrelacés forment la grande Histoire.
David Rosset, historien et chargé de missions pédagogiques aux Archives, qui nous a accompagnés tout au long de l’année, a dressé enfin un petit bilan sur les Archives et la thématique algérienne suite aux visites et séances dont ont bénéficié les élèves.
Merci à tous les élèves pour leur travail et leur présence !
Mme Estier, professeur d’Histoire-Géographie
Mme Rellay, professeur de Lettres