La classe de 3e4 a réalisé un film : « Frères d’exil, ou les destins croisés d’Abdel Saïd et de Marcel durant la guerre d’Algérie » !

Cette année, la classe de 3e4 s’est lancé un défi de taille : réaliser un film autour des répercussions de la guerre d’Algérie à Lyon, dans le cadre d’une CCN (classe culturelle numérique).

La classe a passé la 1e partie de l’année à analyser les sources, puis à concevoir et écrire les aventures de leurs deux personnages principaux, Abdel Saïd, fils de harki, et Marcel, pied-noir déserteur.

Puis est venu le temps du tournage. Temps difficile, car, comme l’ont dit les élèves eux-mêmes, ils ne sont ni acteurs, ni scénaristes, ni réalisateurs, ni monteurs… Et pourtant, a pris peu à peu forme un docu-fiction de 15 minutes, alliant rigueur historique et créativité. Une belle réussite collective, qui illustre la capacité des élèves à s’approprier l’histoire, mais aussi à s’engager en travail d’équipe.

Ce film, Frères d’exil, a été présenté le vendredi 13 juin 2025 aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, lors d’une rencontre inter-classes.

Merci à tous les élèves pour leur travail de longue haleine !

Merci également à David Rosset, historien et chargé de missions pédagogiques aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, qui nous a accompagnés dans ce beau projet, a ouvert les archives et partagé des documents inédits afin que les élèves puissent imaginer personnages et scénario.

Mme Estier, professeure d’Histoire-Géographie-EMC et Mme Saoura, professeure de Lettres