Mercredi 17 juin, 10 élèves de l’AS du collège ont participé au Raid Unss. Au programme 4 activités aquatiques : Canoë en duo , paddle en duo, dragon boat par 10 et paddle à 10 …
Ce mardi, une partie des élèves de 4e du collège ont eu la chance de vivre une journée pas comme les autres, placée sous le signe de la sensibilisation au handicap grâce à l’intervention exceptionnelle …
La métropole et les espaces productifs : Quelles transformations face au changement global à l’horizon 2050 ? Les élèves de sixième du collège Clément Marot ont participé cette année au concours Tony Garnier organisé par …
Après une année de travail et de répétitions hebdomadaires, la chorale du collège est heureuse de présenter son spectacle de fin d’année. Une cinquantaine d’élèves, de la 6e à la 3e, se sont engagés tout …
La matinée du mardi 19 juin a été bien remplie pour les écodélégués et les élèves d’UPE2A qui ont préparé et animé la première fête de la Nature du collège. Beaucoup d’activités ont eu lieu …
Arts Plastiques. Classe de 4°5. Masques des expressions et émotions Ce travail de recherche plastique a porté sur la traduction des expressions et des émotions avec une attention particulière portée au vécu des esclaves .Les …
La première semaine de troc a débuté ; nous rappelons que tous les élèves ayant déposés des vêtements peuvent venir en récupérer autant grâce à leurs jetons.
Cette année, une cabine a été installée pour pouvoir essayer sur place les vêtements.
Alors n’oubliez pas de venir cette semaine, il y a beaucoup de choix de toutes sortes : tee-shirts, shorts, foulards, vestes, jeans…
Trois classes de 6ᵉ du collège ont eu la chance d’accueillir quatre chercheuses de l’ENS pour explorer la classification du vivant, avec un focus sur les insectes.
Guidés par ces expertes et grâce à des photos et des observations à l’œil nu ou à la loupe, les élèves ont appris à classer les insectes en quatre grands groupes, selon leurs attributs. Ils sont maintenant capables de reconnaître :
Les orthoptères, avec leur paire de pattes sauteuses
Les diptères, avec leur paire de balanciers
Les coléoptères, protégés par leur paire d’élytres recouvrant les ailes membraneuses
Les lépidoptères, dont les ailes sont couvertes d’écailles
Pour conclure la séance, chaque élève a modélisé un insecte à l’aide de pâte d’amande, bonbons et herbes aromatiques. La consigne : représenter clairement l’attribut du groupe choisi.
On vous laisse découvrir le résultat de ces création aussi scientifiques que gourmandes!
Cliquez sur ces chacun pour découvrir son nom, ses attributs et parfois ses voisins.
Du 19 au 23 janvier, 48 élèves du collège ont eu la chance de participer au séjour ski organisé par l’équipe EPS au centre UCPA de la station de Val Cenis.
Ce séjour restera un excellent souvenir pour tous les participants. En effet, tout s’est déroulé dans d’excellentes conditions : une station magnifique, une très bonne qualité de neige, un centre d’hébergement au pied des pistes, accueillant et bien adapté, ainsi qu’un encadrement de qualité assuré par les enseignants d’EPS du collège et une enseignante de SVT ainsi que par des moniteurs de ski ESF et UCPA.
Les élèves se sont montrés très sympathiques, respectueux et investis tout au long du séjour. De très beaux progrès ont été observés sur les pistes, quel que soit le niveau de départ. Chacun a pu évoluer à son rythme et prendre du plaisir en skiant et pour certains en envoyant des rotations sur les bosses du snowpark !
Au-delà du côté sportif, ce séjour a aussi été un moment fort de vie collective. Pour certains, c’était aussi apprendre et s’autonomiser en vivant leur premier séjour sans les parents ! L’ambiance a été excellente lors des soirées, jeux de sociétés, quiz et défis avec en point d’orgue la boum organisée le dernier soir, durant laquelle les élèves se sont éclatés et ont partagé un moment convivial pour clôturer la semaine.
L’équipe organisatrice tient à remercier chaleureusement les élèves ainsi que leurs parents pour les nombreux retours très positifs reçus à l’issue du séjour. Ces encouragements sont une vraie motivation.
Mention spéciale pour une famille (elle se reconnaîtra) qui a offert à chacun des encadrants un saucisson qui a été très apprécié :).
Nous espérons pouvoir renouveler cette belle expérience l’année prochaine, notamment pour permettre aux élèves qui avaient postulé cette année mais qui n’avaient pas été tirés au sort de candidater à nouveau.
Encore bravo aux élèves pour leur attitude exemplaire et merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau projet sportif et éducatif.
Jeudi 22 janvier, les écodélégués et les élèves d’UPE2A se sont retrouvés de nouveau toute la matinée et ont participé à 2 ateliers différents :
un premier atelier Théâtre mené par Béatrice de l’association « Rêve Mobile » à l’Auditorium avec notamment la lecture et mise en scène du poème « Tu dis » de Schneider.
Le poème a été lu dans la langue d’origine par les UPE2A et en français par les écodélégués.
Un moment de partage très apprécié des élèves et très émouvant.
un second atelier en salle informatique pour préparer les temps forts des prochaines semaines en EDD :
-l’organisation et la communication du vide dressing solidaire reconduit cette année
-la préparation de la journée de la biodiversité au collège avec notamment l’exposition photo.
Une collaboration productive et un beau moment d’échange de nouveau.